Suzette Sandoz (Pully)
"L'amalgame suggéré par le titre de l'émission de la RTS entre la pédophilie ainsi que les abus sexuels et le prieur Roland Jaquenoud est totalement inadmissible."
Jean-François Ramé (St-Maurice)
"Le chanoine Jacquenoud a été mon enseignant de latin lors de ce début d'année. Il n'a jamais fait preuve d'aucun comportement pouvant justifier son licenciement et a toujours été pour ses élèves une source d'écoute, surtout en ces temps difficiles, de compréhension et surtout de savoir. Il incarne une rigueur et un professionnalisme qui rendent ce licenciement autoritaire et abusif complètement illogique et déraisonné. Il a servi de bouc-émissaire à une émission scandaleuse alors qu'aucune plainte ne pesait contre lui, il est la victime de cette affaire. C'est pour toutes ces raisons et bien d'autres encore que je souhaite que le chanoine Jaquenoud soit réintégré et qu'il reçoive excuses et réparations à hauteur du préjudice qu'il a subit !"
Pierre Frachebourg (St-Maurice)
"Je trouve injuste et injustifiée la mise à l'écart de Mr le Chanoine Roland Jaquenoud".
Marie-Rose Conus (1890 St-Maurice)
"Parce que je pense que Roland Jaquenoud est victime d'une injustice."
Marie Mottet (Lavey-Village)
"Roland Jaquenoud fut un des meilleurs professeurs que j'ai eu au collège. Ses cours étaient passionnants..."
Sophie Lovisa (Orsières)
"Ancienne étudiante et maman d'un élève au collège actuellement, je suis persuadée que les étudiants auront beaucoup à gagner du retour de Roland!"
Anne Erard Bonvin (Vouvry)
"Parce que nous vivons dans un État de droit et qu'un chanoine bénéficie des mêmes droits que tout citoyen."
Fabrice Lovey (Orsières)
"Licencier le chanoine Jaquenoud s’inscrit parfaitement dans la continuité des actes cosmétiques et discutables présentés comme des solutions à des problèmes qui n’existent que dans l’imaginaire de certains. Sur la base d’un reportage, un enseignant reconnu et apprécié a été licencié abusivement."
Stève Bobillier (Fribourg)
"Il est des amalgames dangereux. Le cas présent en est un. Ce n'est pas seulement parce que Roland est un excellent enseignant, ni parce qu'il n'y a eu aucune plainte pénale à son encontre que je signe cette pétition, mais parce que rien ne s'est jamais produit en lien avec le collège ou des étudiants. Notre société a la grave tendance à confondre accusation et culpabilité. Cette chasse aux sorcières moderne est de la diffamation contre laquelle je pense qu'il est juste de s'opposer."
Yves Roduit (Plan-les-Ouates)
"Tout le monde doit être égal devant la loi. Le respect de la présomption d’innocence doit être respecté. L’émotion ou la politique ne doivent pas être des raisons de décision dans notre pays."
Sylvianne Burnat (Bex)
"Que ça soit à l'Abbaye ou au collège de St Maurice, nous avons besoin d'un enseignant comme le chanoine Roland Jaquenoud. Un professeur respectueux, attentif, toujours à l'écoute et soucieux de transmettre ses connaissances avec soin. Mais si je signe cette pétition ce n’est pas tant pour son professionnalisme mais plutôt pour rappeler que ses élèves n’ont jamais eu à se plaindre du comportement de leur enseignant! Bien au contraire! Et que c’est pour cette raison que le chanoine R.Jaquenoud doit retrouver sa place d’enseignant au sein de cette école."
Gabriela Enasoae (St-Maurice)
"Licenciement abusif... la vie privée a été stigmatisée."
Fabrizio Semadeni (Allschwil)
"La présomption d’innocence est un principe légal qui se perd dans le monde occidental."
Pierre Bressoud (Muraz)
"C'est de l'acharnement sur une personne où il n'y a aucune certitude par rapport à des faits avérés... moyen-âge!..."
Laurent de Weck (Neuchâtel)
"Je signe, convaincu que le collège de Saint-Maurice perdrait beaucoup à se passer de l’enseignement d’un tel professeur dont l’érudition et le sens de la pédagogie sont remarquables."
Catherine Amiguet (Carcassonne)
"Je trouve effectivement injuste de suspendre un enseignant sans qu'il y ait eu plainte et je pense que cette suspension pourrait lui nuire, dans le sens où elle le rend suspect aux yeux des gens qui ne savent rien de l'affaire."
Charlotte Robert-Briaumont (Evian)
"Je soutiens Roland Jaquenoud et reconnais ses valeurs d'homme de Lettres. Enseignant apprécié et respecté dans ses fonctions, je souhaite qu'il réintègre le corps professoral qu'il mérite dignement."
Monique Baechler (Salins)
"Je signe car je pense que la façon dont ont a traité le cas de Roland Jaquenoud est une profonde injustice de la part de l'état."
Margaretha Hubet (St-Maurice)
"L’affaire en question est d’ordre privé. Faute pour laquelle la personne a déjà été sanctionné!"
Yves Dubois (Lausanne)
"Roland Jaquenoud a été traité scandaleusement dans le cadre de l'émission Mise au point, indigne de la TRS, qui l'a jeté en pâture à la dénonciation publique. Il en subit depuis tous les jours les conséquences, alors qu'il n'a à se reprocher aucun comportement déviant quel qu'il qu'il soit."
Bertrand Décaillet (Saxon)
"Je signe parce que je suis atterré par l'impunité et le pouvoir de destruction humaine incontrôlé, dont bénéficient (complaisamment?) les médias et plus particulièrement la RTS, que nous avons, par ailleurs, l'obligation pénale de financer d'un impôt masqué appelé insidieusement "redevance". Ainsi, nous sommes détruits, insultés, brisés, mentis, manipulés impunément, grâce à notre argent et avec la complaisance de l'autorité politique."
Nicole Bochatay (Vernayaz)
"Les faits reprochés ne relèvent pas du droit pénal, aucun fait nouveau n'est apparu depuis 20 ans. Il a été licencié pour rien."
Laure Roduit (St-Léonard)
"Cette émission est honteuse; on a sacrifié plusieurs chanoines pour faire un buzz télévisuel. De plus, la distinction reçue par le journaliste renforce le sentiment d'injustice. Les documents seront pour toujours consultables sur internet, ce qui est nettement préjudiciable. Je souhaite soutenir Roland."
Lada Shteding (Kazan)
"Père Roland est prêtre et professeur magnifique."
Antoine Cordoba (Reignier-Esery)
"Je connais et travaille avec le chanoine Roland Jaquenoud depuis 10 ans. Un homme d'une grande foi, humanité et bienveillance qui a rempli son rôle de Prieur à l'Abbaye pendant 9 ans avec dévouement. Profondément injuste d'être puni une seconde fois et jeté en pâture pour une affaire privée qui ne regarde que l'Eglise (vœu de chasteté) et en aucun cas le Collège."
Jean-Paul Duroux (St-Maurice)
"La mesure d’exclusion prise à son encontre dans l’urgence d’une situation mal maîtrisée par l’employeur est aujourd'hui intolérable car abusive en regard des conclusions des enquêtes."
Emérentienne Tevi-Benissan (St-Maurice)
"Nous avons tous besoin de la miséricorde de Dieu. Roland Jacquenoud est plein de talents qu’il met au service de sa mission d’enseignant."
Jerome Dick (Montagny Les Monts)
"Le chanoine Jacquenoud a toute mon amitié et la justice doit être la même pour tous."
Claudine Duroux
"Un égarement de jeunesse, d'ordre strictement privé, doit-il détruire toute une vie consacrée par ailleurs avec talent à l'enseignement ?
Avant de jeter la pierre, un peu de discernement..."
Thierry Walch (Sierre)
"J'aime les personnes passionnées. Elles ont tant à offrir. Il me paraît dès lors injuste de priver les élèves d'avoir un enseignement de qualité."