Une plainte rédigée par Pierre-Marie Rappaz et signée par 21 personnes est envoyée à l'AIEP (autorité indépendante des plaintes en matière de radio et télévision) suite à la diffusion de l'émission, le 19 novembre 2023 .
Le 6.09.2024, l'AIEP rejette cette première plainte (lien).
Une deuxième plainte (lien) rédigée par Tatiana Taillefert et signée par 52 personnes est envoyée à l'organe de médiation de la RTS suite à la réactualisation en ligne de l'émission. Cette plainte est déclarée recevable par l'organe de médiation pour "inexactitude des faits" et "violation de la présomption d'innocence". Elle est envoyée à l'AIEP qui l'accepte également.
L'AIEP délibère le 31 octobre 2024 et conclut que la plainte - déclarée recevable en juin - est irrecevable « pour des raisons de forme ».
A la fin de la délibération, l'AIEP a tenu, par égard pour Roland Jaquenoud présent dans la salle, à dire quel aurait été le résultat des délibérations si la plainte avait été jugée recevable.
Les 9 juges de l'AIEP savaient que le Ministère public avait innocenté R. Jaquenoud le 17 octobre 2024, pourtant, à l'unanimité, ils ont déclaré que la plainte aurait été rejetée car :
- la RTS a formulé l'accusation au conditionnel
- la RTS a donné la possibilité à R. Jaquenoud de s'exprimer face caméra ou par écrit.
A ce sujet, lire le témoignage de Roland sur ce site et, plus bas, notre réclamation à l'OFCOM sur les méthodes de la RTS dans son enquête sur les abus sexuels à l'Abbaye de Saint-Maurice.
Au terme de la procédure de médiation, nous avons rédigé trois lettres adressées à l'OFCOM et à l'AIEP pour soulever les points suivants:
Malgré l'échec de la médiation, la RTS a supprimé la photo cliquable de Roland Jaquenoud avec la légende mensongère "le nouveau no 1 de l'abbaye à son tour accusé d'abus sexuels". La suppression de cette photo a permis à l'AIEP de déclarer notre plainte irrecevable. Or que la RTS ait fait disparaître de son site la photographie de Roland Jaquenoud plus de 2 mois après sa publication n'efface pas le dommage occasionné. Lien sur la lettre à l'AIEP
La RTS ne respecte pas la diversité des points de vue: aucun témoignage en faveur de Roland Jaquenoud n'apparaît dans l'émission. La RTS a conduit une enquête à charge et exigé une réponse à des questions calomnieuses dans un délai excessivement court de 2 jours. Lien sur la lettre à l'OFCOM sur les méthodes de la RTS dans son enquête sur les abus sexuels à l'Abbaye de Saint-Maurice
Le processus de médiation est favorable à la RTS. Le document intitulé "engagement à la médiation" que doivent signer les parties en début de séance porte l'en-tête de la RTS et vise à mettre la RTS à l'abri des critiques et des procédures judiciaires. Lien sur la lettre à l'OFCOM sur le processus de médiation
Roland Jaquenoud devant la salle du Casino à Berne où la plainte à l'AIEP a été jugée le 31 octobre 2024.