Nous sommes des amies et amis de Roland Jaquenoud des cantons du Valais, de Vaud et de Genève. Nos motivations sont citoyennes, éthiques et de l'ordre de l'amitié.
Au vu de la manière soudaine et brutale dont M. Jaquenoud a été écarté de son poste, nous remercions les enseignantes et enseignants qui n'ont pas craint de le soutenir en signant notre pétition pour sa réhabilitation.
L'injonction sociale de condamner, ô combien à juste titre, les abus sexuels font qu'il est difficile pour la population de prendre fait et cause pour une personne qui a perdu son travail sous l'effet d'une accusation d'abus, nous remercions toutes les personnes qui, à travers leur signature, soutiennent Roland Jaquenoud.
Nous invitons le département de la formation et de l'économie du Valais à réévaluer sa position suite à la reconnaissance par la justice de l'innocence de M. Jaquenoud. M. Jaquenoud aime son métier et est immensément apprécié de ses élèves. Pour que son innocence soit reconnue, il est fondamental qu'il puisse retrouver son emploi.
Par ailleurs il est juste que l'honneur de M. Jaquenoud soit rétabli. Il relève selon nous du devoir moral des personnes l'ayant injustement accusé, d'informer - avec la même virulence que celle déployée pour l'accuser - de l'innocence de M. Jaquenoud. En effet, se mettre en position de juge sans respecter la présomption d'innocence et accuser une personne d'un délit d'ordre pénal sans faire une enquête sérieuse constitue une disqualification de la démarche grave et nécessaire de dénonciation des abus, quand ceux-ci ont bien eu lieu.
Le groupe de soutien à Roland Jaquenoud
contact : ttaillefert@gmail.com